Hôtellerie et séjours de randonnée

En pratique / Découvrir la région  

Découvrir la région

Située à 720 m d'altitude au cœur des Pyrénées Ariégeoises, aux portes de l'Espagne et de l'Andorre, sur l'axe Paris-Barcelone, la ville (1500 habitants) présente une situation géographique privilégiée. 

Au carrefour des vallées de la haute Ariège, elle est une station village de montagne dynamique et très touristique, qui jouit pleinement des richesses naturelles qui l’entourent. 

Réputée depuis l’Antiquité romaine, grâce à ses 80 sources d’eau chaude, elle est aujourd’hui encore une station thermale d’importance.

Le Thermalisme et les bains du Couloubret

Ax les Thermes a le privilège de voir jaillir partout au cœur de la cité, les eaux les plus chaudes des Pyrénées (77°) aux vapeurs sulfurées.

L’eau thermale d'Ax les Thermes, connue des Romains, est utilisée à des fins thérapeutiques à partir de 1260.

D’une surface de 3000m2, Les « Bains du Couloubret » offrent une large gamme d’activités, tantôt relaxantes, tantôt tonifiantes: hamamms, jacuzzis, bulles d’eau et d’air, frigidarium, caldarium, grand bassin, petit bassin aquatique et ludique réservé aux enfants ...

Les séjours balnéo proposés au cœur de notre village pyrénéen, présentent tous la particularité d’associer bienfaits d’une nature tonifiante et reconstituante à des soins dispensés dans un cadre spécialement conçu pour en retirer toujours un bien être optimal.

facade
jacuzzi-bain-couloubret
axtherme

Les sports d’hiver

Ax Trois Domaines : station de ski alpin reliée au village par un téléphérique. La station se situe aujourd’hui dans la cour des grands avec 29 pistes, 17 remontées mécaniques, 150 canons à neige faisant d’Ax la station la mieux équipée en neige artificielle des Pyrénées. Visiter le site web

Ascou Pailhères : station de ski alpin située à 12 km, elle compte 14 pistes. C’est une station au public plus familial, qui bénéficie d’un très bon enneigement grâce à une bonne exposition. Visiter le site web

Col du Chioula : station de ski de fond située à 10 km. 60 km de pistes avec des panoramas sur la chaîne pyrénéenne à couper le souffle. Visiter le site web

Plateau de Beille : station de ski de fond située à 30 km. La station de Beille est le plus grand domaine nordique des Pyrénées avec 70 km de pistes. Visiter le site web

cabine-ax-station
ax-ski
vue-station

Loisirs, culture et patrimoine

La carrière de talc de Trimouns : l’une des plus grandes au monde. A ciel ouvert, elle se situe à 1800m d’altitude, et se visite en période estivale. En face de cet immense cirque blanc, se déroule la chaîne des Pyrénées. Un spectacle étonnant.

Observatoire de la montagne : un musée unique où petits et grands découvrent la montagne. Nombreuses animations et espaces participatifs.

La maison des Loups, à Orlu : Parc animalier où des loups d’Europe évoluent en pleine forêt.

La préhistoire : il y a 14000 ans, les Magdaléniens vivaient dans la grotte de Niaux : aujourd’hui mondialement connue, la grotte abrite des dessins préhistoriques remarquablement conservés. D’autres grottes, ainsi que le Parc Pyrénéen de l’Art Préhistorique, nous racontent la même histoire…

Le moyen-âge et l’époque cathare : de nombreuses églises romanes, ainsi que des châteaux, dressent leurs fières silhouettes dans les vallées d’Ax. Et dans des temps plus récents, le pastoralisme a lui aussi façonné ces montagnes : il faut le découvrir en suivant une transhumance estivale.

La randonnée : elle tient une place de choix, avec 450km de sentiers balisés, à travers les paysages les plus divers : des petits villages, des lacs d’altitude, des crêtes majestueuses et des sommets abrupts jusqu’à 2900m, des troupeaux en estive, une faune de montagne abondante.

Le VTT : un espace VTT-FFC avec plus de 170km de sentiers balisés, pour tous les niveaux.

L’escalade : 11 sites équipés, le plus célèbre et nationalement connu étant la Dent d’Orlu.

Spéléologie : des centaines de galeries, grottes et cavités sont recensées en Haute-Ariège.

Parcours accrobranche : activité en vogue qui plaît à tous. Le site d’Orlu est l’un des plus beaux des Pyrénées.

Plusieurs autres activités sont également recensées : parapente, équitation , sports d’eau vive, pêche, canyoning…