Jour 1 - Début de séjour
Installation à la Grande Cordée et découverte libre de la station thermale. A 18H, rencontre avec votre guide pour un pot d’accueil et une présentation de votre séjour.
Du jour 2 au jour 6
Durant ce séjour vous découvrirez la haute Ariège avec ses nombreuses vallées sauvages! Traversée des estives en fleurs, observation d’une faune et d’une flore variées sont au programme. Chaque jour le choix de la randonnée sera fixé en fonction du niveau du groupe ainsi que des conditions météo (villages des soulanes, vallée d’Orgeix, Réserve d’Orlu, Etangs de Rabassoles, Pic de Tarbesou, Col du Chioula, Etang d’Ayguelongue, Puymorens et Etang des Besines, Vallée du Sisca…)
Quelques thématiques et sujets abordés
• Traditions et vie agro-pastorale : les estives, les bergers et les orrys, l’élevage, la transhumance et les troupeaux en montagne (vaches gasconnes, brebis tarasconnaises, chevaux de Mérens), la vie agricole ancienne…
• Patrimoine naturel : géomorphologie, climat et végétation, écosystèmes de nos montagnes, la forêt, la faune, la flore, nombreuses observations, les sources thermales naturelles…
• Patrimoine culturel : préhistoire, moyen âge, catharisme, églises et art roman, habitat, villages occitan, traditions…
• Produits du terroir : producteurs et artisans, dégustation à la ferme, cuisine du pays le soir …
• L’économie de nos vallées : ressources, mines et carrières, sylviculture, hydro-électricité, Or blanc, thermalisme, tourisme vert…
Possibilité de séjour en 4 ou 5 jours, nous consulter
Jour 6 - Fin de séjour après la randonnée
Retour de randonnée vers 17h. Fin de séjour à la Grande Cordée ou transfert à la gare d'Ax les Thermes.
Les programmes ont été établis selon les derniers éléments connus lors de la rédaction et le descriptif des étapes est donné à titre indicatif. Des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement. Nos guides peuvent être amenés à les modifier en fonction des facteurs météorologiques, environnementaux ou encore humains. Sur place, ils restent les meilleurs juges afin de garantir la sécurité de l'ensemble du groupe.