Jour 1 - Début de séjour
Installation à la Grande Cordée et découverte libre de la station thermale. A 18H, rencontre avec votre guide pour un pot d’accueil et une présentation de votre séjour.
Jour 2 - Villages de montagne des vallées d'Ax
En guise de «mise en bouche», une première journée à la découverte des villages de montagne sur la Soulane (le versant exposé plein sud), permettant aux anciens matériaux, jadis utilisés pour la construction des bâtisses, de restituer des coloris subtils, selon l’inclinaison du soleil. Cette randonnée en boucle, offre de nombreux belvédères en direction de l’ancienne vallée glaciaire et des proches sommets ariégeois et andorrans. La Porteille d’Orgeix (990m), lieu de passage ancestral, vous offrira de jolis points de vue sur le lac de Campauleil et la vallée de l’Oriège.
12 km, 4h30, + 480 m, - 480 m.
Jour 3 - Le col de Marmare et le Roc de Scaramus
Voici une randonnée complète permettant de remonter le temps et de se faire une idée sommaire de la vie des cathares en Pays d’Aillou, comme l’a décrit au quotidien E. Le Roy Ladurie dans son ouvrage « Montaillou, village occitan ». Le Roc de Scaramus offre un des plus beaux panoramas de la Haute Ariège. Cette journée sera aussi l’occasion de découvrir la diversité des paysages pyrénéens façonnés par la nature et les hommes et aussi la fascinante histoire des forêts du Plateau de Sault.
10 km, 4h30, + 480 m, - 480 m.
Jour 4 - L’Etang de Comte et la Jasse d’Esteil
Cette vallée, symbolise à elle seule tout ce qui fait les Pyrénées : présence du pastoralisme avec troupeaux et cabanes, ambiances forestières riches et variées et une vallée creusée par les glaciers parsemée de lacs ! Cette « montagne » est aussi le domaine du Prince noir de l’Ariège, le cheval de Mérens. Nous croiserons certainement des troupeaux profitant de la succulente herbe des montagnes le temps de l’été. Enfin, la Jasse d’Esteil cachée au-dessus de la vallée est un véritable jardin secret que nous vous invitons à découvrir.
10 km, 5h00, + 580 m, - 580 m.
Jour 5 - Le Col du Puymorens et l’Etang de Coume d’Or
Cet itinéraire aux confins de l’Ariège et des Pyrénées Orientales, nous permettra de découvrir la haute montagne pyrénéenne. Sur un bon sentier sans difficultés techniques, entre Atlantique et Méditerranée sur la ligne de partage des eaux, vous pourrez observer le contraste fort entre les paysages verdoyants de la haute vallée de l’Ariège et la sécheresse des Pyrénées Méditerranéennes. Dominé par les Pics Pedros et de Coume d’Or culminants à plus de 2800 m, l’Etang de Coume d’Or nous attend pour un pique-nique bien mérité.
12,5 km, 5h00, + 640 m, - 640 m.
Jour 6 - Etangs de Rabassoles et Pic de Tarbesou (2364m)
Le Pic de Tarbesou, magnifique belvédère, offre une vue imprenable à 180 degrés, allant du Pic du Midi de Bigorre à l’Ouest, jusqu’au Canigou à l’Est! Accessible en un peu plus d’une heure de marche, il propose également une belle vue sur les trois étangs de Rabassoles, but de notre randonnée. Nichés au cœur d’un cirque glaciaire millénaire, abandonnés tels trois diamants par le glacier disparu, ils donnent à l’Ariège des airs de Québec, car ils sont entourés de pins à crochets et de sapins.
12 km, 4h30, + 500 m, - 500 m.
Jour 7 - Fin de séjour
Fin de séjours après le petit-déjeuner. Navette à la gare SNCF pour les personnes venues par le train.
Les programmes ont été établis selon les derniers éléments connus lors de la rédaction et le descriptif des étapes est donné à titre indicatif. Des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement. Nos guides peuvent être amenés à les modifier en fonction des facteurs météorologiques, environnementaux ou encore humains. Sur place, ils restent les meilleurs juges afin de garantir la sécurité de l'ensemble du groupe.
Jean-Pierre
Merci d'avoir participé !
Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !
Votre note a été changée, merci de votre participation !
Un accueil convivial, une bonne table, un personnel attentif au confort de chacun et un emplacement idéal pour partir en rando. Merci à Melissa, Anthony, Etienne et à tous les autres pour ce superbe séjour, sans oublier notre accompagnateur Cyrille, bavard mais passionnant.