hotel sans texte

hotel sans texte

hotel sans texte

Loisirs, culture et patrimoine

orgeix.jpg
Outre les activités de pleine nature, on retrouve également des activités plus familiales et culturelles, dont voici quelques exemples :
 
La carrière de talc de Trimouns : l’une des plus grandes au monde. A ciel ouvert, elle se situe à 1800m d’altitude, et se visite en période estivale. En face de cet immense cirque blanc, se déroule la chaîne des Pyrénées. Un spectacle étonnant.
Observatoire de la montagne : un musée unique où petits et grands découvrent la montagne. Nombreuses animations et espaces participatifs.
La maison des Loups, à Orlu : Parc animalier où des loups d’Europe évoluent en pleine forêt.
 
 
 
L’Histoire, celle des Hommes et de la Terre, a également légué à ces vallées d’innombrables trésors au fil des époques :
 
La préhistoire : il y a 14000 ans, les Magdaléniens vivaient dans la grotte de Niaux : aujourd’hui mondialement connue, la grotte abrite des dessins préhistoriques remarquablement conservés. D’autres grottes, ainsi que le Parc Pyrénéen de l’Art Préhistorique, nous racontent la même histoire…
Le moyen-âge et l’époque cathare : de nombreuses églises romanes, ainsi que des châteaux, dressent leurs fières silhouettes dans les vallées d’Ax. Et dans des temps plus récents, le pastoralisme a lui aussi façonné ces montagnes : il faut le découvrir en suivant une transhumance estivale.
 
Activités de pleine nature
 
Idéalement situées au cœur de la Haute-Ariège, les Vallées d’Ax offrent un éventail étonnant d’activités de pleine nature :
 
La randonnée y tient une place de choix, avec 450km de sentiers balisés, à travers les paysages les plus divers : des petits villages, des lacs d’altitude, des crêtes majestueuses et des sommets abrupts jusqu’à 2900m, des troupeaux en estive, une faune de montagne abondante.
Le VTT : un espace VTT-FFC avec plus de 170km de sentiers balisés, pour tous les niveaux.
L’escalade : 11 sites équipés, le plus célèbre et nationalement connu étant la Dent d’Orlu.
Spéléologie : des centaines de galeries, grottes et cavités sont recensées en Haute-Ariège.
Parcours accrobranche : activité en vogue qui plaît à tous. Le site d’Orlu est l’un des plus beaux des Pyrénées.
 
Plusieurs autres activités sont également recensées : parapente, équitation , sports d’eau vive, pêche, canyoning…